vendredi 23 novembre 2012

Réunion: La faune

Le Paille en queue.
Le Paille en queue (Phaethon lepturus) est l'emblème de l'île de la Réunion. C'est un grand oiseau pélagique des mers chaudes au plumage blanc avec des traits noirs. Il possède également une très longue queue composée de deux plumes très fines ressemblant à deux pailles blanches trainant élégamment derrière l'oiseau en vol. Son bec est jaune.



L'oiseau bélier 

Vous le connaissez sûrement sous le nom de Tisserand ou Tisserin gendarme . Cet oiseau vit en colonies, il  construit des nids quasiment toute l'année. Le nid est tissé au bout d'une branche soigneusement effeuillée. L'entrée est tête en bas sous le nid, elle mène à un couloir et à une chambre de nidification. Le mâle construit seul le nid avec des matériaux souples et verts. La femelle se charge du confort intérieur. Les sites de nidifications réunissent très souvent plus d'une vingtaine de nids et ces sites sont très bruyants.
Il a été importé à la Réunion sur des navires vers 1880 où la première colonie s'est installé près de chez Mr Belier !



Le Martin Triste  (Acridotheres tristis)

 Le martin triste a été introduit à l'île de La Réunion, Bourbon à l'époque par M. Poivre en 1765, un récit de Louis Maillard de 1862 dans (Notes sur l'île de La Réunion -Bourbon -) nous relate cette histoire " Cet oiseau, bien connu des naturalistes, est le sauveur de l'agriculture à Bourbon, où il vit de lézards, insectes et fruits. Il a été introduit, en 1765, par M. Poivre, dans le but de détruire les sauterelles, qui importées de Madagascar, on ne sait trop comment, dévastaient les champs et empêchaient toute agriculture, à cette époque où l'on ne cultivait que des grains".
Une amende de 500 livres de France pour ceux qui les tueraient ou élèveraient en cage était en vigueur.




Merle de Maurice Bulbul orphée

Il a également été importé à l'île Maurice et de là à la Réunion, où il est considéré comme une peste animale pillant les cultures et notamment les arbres fruitiers. Il y est couramment appelé merle de Maurice et accusé de faire courir un danger d'extinction au Bubul de Bourbon quant à lui endémique, un oiseau qu'il concurrence.

 



 

 

Cardinal (Foudi de Madagascar)

 Espèce d’origine malgache sans doute introduite à la Réunion vers 1806 et à Maurice entre autres. Remarque : en matière d’oiseaux, on dit : un Cardinal, des Cardinals. 




 

 La géopélie zébrée ou colombine zébrée

Toujours en couple, appelé aussi les inséparables c'est une petite tourterelle.



 Araignée Néphile dorée

Très commune dans Les Hauts de la Réunion, où elle est appelée bibe.
C'est une araignée passive et inoffensive.

Selon certaines sources, sa toile serait la plus longue et la plus résistante de toutes celles tissées par des araignées.L'armée américaine teste la fabrication de gilets pare-balles en tissant ses fils. Les toiles d'araignées géantes combinent forte résistance et élasticité ce qui est déjà  exceptionnellement difficiles à  concevoir. Ce matériau est en mesure d'absorber trois fois plus d'énergie avant la rupture que le kevlar.

Utilisé pour les sutures, son fil serait non toxique et plus fin que celui utilisé actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire